Les Globe Tutos

Mettre en place une politique d'action culturelle

Les ateliers d’Education Artistique et Culturelle

Quesaco l’Education Artistique et Culturelle, autrement appelée EAC ?

C’est un dispositif de l’Education Nationale permettant de mettre en place des ateliers artistiques en milieu scolaire. En accord avec les enseignants, des artistes mènent des actions plus ou moins longues auprès des enfants ou adolescents.

A titre d’exemple, nous avons animé, depuis quelques années, des ateliers visant à mettre en scène une pièce de théâtre jouée par les enfants, ou proposé des séances de sensibilisation au théâtre lors d’interventions autour de la lecture à voix haute ou de la mise en corps de textes ; ou encore fait écrire des fables ou des histoires aux élèves qu’ils ont ensuite interprété, …

Du fait qu’elle a lieu en milieu scolaire, l’EAC est soumise à l’approbation des Inspecteurs(trices) de l’Education Nationale. La plupart du temps d’ailleurs, elle reçoit un financement de l’EN. Par ailleurs, il existe des procédures pour agréer des artistes et leur faciliter ensuite la proposition d’interventions en milieu scolaire. Mais cet agrément n’est pas obligatoire.

Ces ateliers ont souvent le mérite de révéler des enfants, en particulier ceux que l’on qualifie un peu hâtivement de « non scolaires ». Le fait d’aborder l’apprentissage de fondamentaux par le truchement d’une pratique artistique permet à nombre d’enfants de se débloquer. Et parfois les enseignants sont surpris de voir tel ou telle s’engager complètement dans un atelier alors qu’il ou elle est plutôt en retrait ou en refus d’apprentissages.

Il nous est arrivé également que les enfants soient surpris eux aussi par leurs camarades. Un enfant qui semble mou en permanence peut se révéler soudain très fort, ce qui déclenche parfois des rires de surprise du reste de la classe.

Arrêtons-nous un instant sur ce sujet. Les enfants, singulièrement quand ils sont en groupe, sont souvent cruels entre eux. Et lors de l’animation de ce type d’atelier, il est fondamental de veiller à ce que chacun garde sa bienveillance à l’égard des autres. C’est vraiment une clé de la réussite dans un atelier d’Enseignement Artistique et Culturel. Si la cruauté est une réalité, la blessure qui bloque durablement un enfant en est également une, ô combien problématique. Aussi l’animateur de tels ateliers devra-t-il porter une attention toute particulière au respect mutuel.

Parlons un peu financement sur ce sujet des EAC. La plupart du temps, ils font l’objet de financements croisés : Education Nationale, Caisse des écoles, Coopérative scolaire. Les dossiers sont parfois complexes à remplir et les objectifs doivent en être précisément définis pour emporter l’adhésion des financeurs.

Mais si vous êtes familier des arcanes municipales, vous connaissez sûrement ce sujet aussi bien que nous, voire mieux.

Arrêtons-nous un instant sur le sujet du milieu scolaire et de la place que les artistes doivent ou peuvent y tenir. La premières chose à garder à l’esprit, c’est que l’on se trouve en milieu scolaire et que par conséquent, on ne peut pas faire l’impasse sur le volet apprentissage. Le premier mot n’est-il pas Education ? Ce qui veut dire que le premier objectif doit être éducatif. Si le résultat artistique n’est pas extraordinaire, ce n’est pas essentiel. Par conséquent, l’artiste intervenant doit toujours garder à l’esprit que son objectif premier doit rester d’ordre éducatif, et il ou elle devra centrer son action sur ce point.

Les plus beaux compliments que nous avons reçus suite à nos interventions étaient ceux qui nous disaient combien les enfants avaient progressé dans leurs compétences, tant scolaires que comportementales. Les restitutions, quand il y en a, ne sont au final qu’un mal nécessaire. Comme le dit Orelsan dans une de ses chansons : « Ce qui compte, ce n’est pas l’arrivée, c’est la quête ».

 

 

 

 

Retour à l’article principal : « Mettre en place une politique d’action culturelle »