Les Globe Tutos
Organiser un spectacle dans un lieu provisoireChoisir le lieu
Si les grandes villes disposent toutes désormais de lieux aménageables pour recevoir des spectacles de tout type, il n’est pas toujours simple, dans de petites communes ou dans des zones rurales, de trouver un lieu pour jouer un spectacle.
Bien choisir le lieu dans lequel vous allez faire venir le spectacle que vous souhaitez programmer peut s’avérer un peu plus compliqué qu’on l’imagine.
Dans un premier temps, nous vous invitons donc à lister l’ensemble des lieux dont vous disposez. Selon que vous n’aurez qu’une place en plein air ou qu’une salle de lecture dans la bibliothèque, vous ne serez pas confronté aux mêmes contraintes. Et bien entendu, le type de spectacle que vous pourrez faire venir dans votre lieu aménagé provisoirement pour accueillir la représentation sera impacté.
La plupart des villes disposent de lieux plus ou moins équipés et plus ou moins aptes à recevoir du public. Par conséquent, faire un inventaire s’avère indispensable. Lors de ce recensement, n’hésitez pas à faire preuve d’audace. Ne vous limitez pas aux lieux évidents, vous pourriez passer à côté de propositions intéressantes. Il vous faudra donc, dans cette phase de réflexion, être parfois iconoclaste.
Si vous vous situez dans une zone d’industries par exemple, vous aurez peut-être à votre disposition des hangars qui sont inutilisés et pourraient, de par leurs dimensions, accueillir des formes originales de spectacles.
Depuis quelques années en effet, des spectacles sont joués dans des endroits auparavant dédiés à d’autres usages et se marient fort bien avec un environnement non théâtral.
Une fois que vous aurez recensé tous les lieux à votre disposition, vous pourrez alors décider de celui qui recevra la représentation.
Ce choix est intimement lié au type de spectacle que vous allez recevoir. Difficile de dire s’il est la conséquence du choix artistique ou sa cause. Selon vos différentes contraintes, ce sera l’un ou l’autre. En fonction de votre environnement politique et/ou culturel, vous serez amené à faire des choix précis (voyez notre article dédié à ce sujet dans la série « Comment bien choisir un spectacle jeune public ? »).
Il a également à voir avec le public auquel vous allez vous adresser. Selon que vous travaillez sur un bassin de population ou un autre, vos arbitrages seront probablement différents. Voudrez-vous toucher tout le monde, vous serez peut-être amené à choisir du plein air. Aurez-vous au contraire un objectif de spectacle intimiste pour une population initiée, vous serez alors tenté d’utiliser un auditorium de bibliothèque ou un salon de votre hôtel de ville. Si votre projet s’inscrit dans une démarche de médiation culturelle autour de l’histoire de votre région ou ville, vous serez sans doute amené à utiliser un lieu emblématique du passé (une friche industrielle, une grange, …).
Enfin, si vous êtes dans une dynamique de lien social entre habitants, la forme du spectacle en appartement sera peut-être la plus adaptée pour répondre à votre recherche.
Bref, au-delà des aspects pratiques, vous aurez également à gérer des problématiques d’ordre symbolique qu’il convient de ne pas négliger.